À l’approche de la Semaine des inscriptions à la maternelle, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a donné le coup d'envoi à l'Hymne à la joie – Une célébration de la musique, le vendredi 10 janvier à l'école secondaire Rosemont.
Près de deux siècles ont passé et l'« Ode à la joie » de Beethoven reste un symbole d'espoir, de paix et de fraternité. C'est une célébration musicale magistrale qui imprègne presque instantanément tous ceux qui l'écoutent d'un torrent d'émotions positives. C'est aussi une chanson que la plupart des élèves des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire English-Montréal connaissent bien, puisqu'ils l'interprètent avec leurs professeurs de musique.
La musique a une capacité extraordinaire à évoquer des émotions et à créer des atmosphères vibrantes. Le fond coloré orné de notes de musique vivantes témoigne de la joie et de la créativité que la musique apporte dans nos vies. Il sert de rappel visuel de la connexion que nous partageons avec les mélodies qui inspirent, guérissent et élèvent nos esprits. En nous immergeant dans les rythmes et les harmonies, nous ne sommes pas seulement des auditeurs ; nous participons à un langage universel qui transcende les frontières et nous unit tous. Il faut reconnaître l'importance de la musique dans notre vie quotidienne, car elle n'est pas seulement un art, mais une partie fondamentale de notre expérience humaine.
Pour la campagne d'inscription à l'école maternelle 2025 de l'EMSB en janvier, notre thème sera Ode à la joie - une célébration de la musique. C'est l'occasion de souligner la magie de l'enseignement et des activités musicales à l'EMSB, dès la maternelle.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)